Livraison offerte à partir de 60 € d'achat

Clubs de sport : des exemples d’action RSE à mettre en place

Découvre des actions RSE, faites par des clubs de sport

Auteur Oscar Mondesir

Alors que la coupe du monde du Qatar vient de démarrer, les polémiques autour de cet événement sportif laissent à désirer… Chez Sportingoodz, on veut rester positif en espérant que cette façon d’organiser des événements ne soient pas répétés à l'avenir. Nous t’avons préparé un petit focus des initiatives et des démarches responsables que l’on a vus cet année chez certaines structures pro et amateur. Prépare-toi à recevoir ta dose de positivité ! Si tu fais partie d’une structure sportive, ces initiatives RSE te donneront surement des idées et au moins une action à mettre en place prochainement !

Upcycling d'articles de sport défectueux

On commence ce blog avec le Racing club de Strasbourg, club de football de ligue 1. Malgré un démarrage compliqué dans le championnat, le Racing a lancé une initiative autour d’un lot d’écharpes défectueux du club. Le club a décidé, plutôt de les jeter, d’utiliser ces écharpes afin de confectionner des vêtements uniques comme ces sweats et ces hoodies.

Echarpes recyclés en pull

 

Résultat des courses : des produits uniques, stylés et des déchets en moins. Ces vêtements sont confectionnés dans un atelier local à Strasbourg.

Découvrez sur le site du RC de Strasbourg disponible à l’achat dès aujourd’hui !

Chez Sportingoodz, on apprécie cette initiative rse à faible impact carbone, la création d'une activité au niveau local afin d'engager tout le territoire. Un sacré travail d'équipe.

La structure juridique incitative à la RSE : le club à mission.

Le statut de club sportif à mission est le dérivé de l'entreprise à mission. Et c’est ce que toute l'équipe dirigeante du rugby club bayonnais a mis en place, tout juste après avoir créé son fond de dotation.

Sa raison d’être ? “Engagé pour demain”. Le club avait d’ailleurs été à l’initiative du premier maillot de rugby recyclé à base de plastique récupéré dans les océans.

Maillot recyclé de rugby du club de Bayonne

La structure bayonnaise a depuis développé un champ d'action autour de la rse allant du bien-être des salariés (mise à disposition de mobilité douce) jusqu'à la préservation et la gestion des ressources comme l'eau.

D’autres clubs à mission existent également comme certaines associations sportives de football : Lyon-La Duchère et le TVEC 85, en juin 2021.

Faire évoluer son entreprise vers un statut à mission est un bon moyen de faire le premier pas dans sa démarche RSE.

La tenue de sport qui reflète une forte position sociale

À l’occasion du Mondial, Hummel a dévoilé depuis quelques mois le maillot officiel de l’équipe de football danois. Au menu, un maillot très sobre, rouge ou noir, avec une visibilité mince de l’équipementier et de la fédération danoise. Impossible, presque, de remarquer les écussons à plus de 15 mètres. Une solution élégante qui laisse place au jeu tout en rendant hommage.

Maillot du danemark Hummel

Le noir de l’hommage et le rouge du sang ? Les tenues expriment bel et bien une protestation contre le Qatar et son bilan en matière de droit de l’homme. On leur souhaite un bon mondial malgré tout, en espérant voir du beau jeu. La France va d'ailleurs les affronter dans les premiers tours de la coupe du monde.

S'engager facilement dans la RSE : la gestion des invendus sur Sportingoodz

Voici une autre initiative facile à mettre en place pour sa démarche rse. Lorsqu'on gère un club, il arrive régulièrement de devoir commander des tenues de sport pour ses licenciés en début de saison. Arrive les complexités pour bien commander le bon stock et de recevoir ses livraisons en début de saison afin de satisfaire l'ensemble de ses licenciés. Un résultat difficile à obtenir en raison du variable des adhérents pouvant évoluer d'une année à l'autre et des quantités disponibles chez les entreprises fournisseurs en tenues de sport.

Vente d'articles de sport du club de Marseille Nord Handball

C'est le cas de Marseille nord Handball, une structure très engagée qui a souhaité donner une seconde chance à ses anciens stocks devenus obsolètes du fait du changement de son équipementier. Sportingoodz a permis de débarrasser le club de ses stocks, de les revaloriser et de récupérer une partie des ventes pour renflouer la trésorerie du club. En plus de cela, Sportingoodz a pu mesurer l'impact carbone évité de cette action, et ainsi renforcer la démarche rse du club dans sa globalité.

Si tu souhaites proposer cette action découvre en plus ici.

Le club le plus à la pointe de la RSE : Les Forest Green Rovers

Et comme on dit souvent le meilleur pour la fin, les Forest Green Rovers est un club évoluant en troisième division anglaise. Reconnu par la FIFA et l'ONU comme la structure sportive la plus responsable et un exemple à suivre en termes de bonne pratique rse. Une stratégie mise en place depuis très longtemps et qui porte ses fruits.

Le FC Green Rovers sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, a renforcé sa stratégie pour devenir le club le plus écoresponsable au monde que ce soit pour :

  • Le stade : Structure et conception en bois avec plus de 200 panneaux solaires.
  • La pelouse : le terrain est « vegan », en plus d’être organique. Les jardiniers utilisent pour cela des plantes – algues, bactéries de sucre.
  • Les maillots : l'ensemble de leur nouvelle conception est fabriquée à base de marc de café !

Maillot Forest Green fabriqué à partir de marc de café.

S'inscrire à la newsletter