Livraison offerte à partir de 60 € d'achat

Comment choisir son sport

Comment choisir son sport ? Toutes les infos nécessaires

Auteur Paul Monnet

Si tu te trouves sur cette page, c'est que tu sais déjà que faire du sport est excellent pour la santé !

Ce n’est un secret pour personne, pratiquer une activité physique et sportive régulière est le meilleur moyen de te maintenir en bonne forme physique, de te défouler et de diminuer ton stress au quotidien !

Il existe de nombreux sports, et tu te demandes peut-être encore vers quelle activité te tourner et comment choisir son sport ? Voici nos conseils pour t’aider à faire le meilleur choix.

Quel sport est fait pour toi ?

Quelles que soient tes préférences, ton âge, tes moyens financiers ou encore tes disponibilités, chez Sportingoodz, nous sommes sûrs qu’il y a un sport fait pour toi !

Sport collectif ou individuel, sport d'endurance, sport de ballon, de raquette ou de glisse… il y en a pour tous les goûts ! Mais, comment faire pour savoir ?

Quel sport est vraiment fait pour toi ?

D’abord, nous t’invitons à te poser quelques questions qui t’aideront à cibler ce que tu recherches en matière d’activités sportives :

  1. As-tu des objectifs particuliers ? Perdre du poids, améliorer ton endurance, réduire ton stress ?
  2. Préfères-tu passer du temps à l’extérieur où à l’intérieur ?
  3. Es-tu à l’aise en groupe ? Vois-tu le sport comme un moyen de te faire des amis ?
  4. Quel investissement financier et personnel peux-tu accorder à ta pratique sportive ?

Au sujet de cette dernière question, sache que nous pouvons t’aider ! Et oui ! Chez Sportingoodz, nous te permettons d’acheter des articles de sport neufs à petits prix ! N’hésite pas à aller consulter nos derniers produits !

Il y a peut-être déjà l’équipement qu’il te faut !

Pour les autres questions, nous t’invitons à lire nos recommandations dans la suite de cet article ! Tu es prêt ? Feu, partez !

Les sports collectifs

Photo de personnes pratiquant un sport collectif

Les sports collectifs sont pratiqués en équipe et sont parfaits pour te défouler tout en intégrant les valeurs du sport à ton style de vie. Les sports collectifs forgent l’esprit de compétition et enseignent le respect.

De plus, la cohésion est essentielle à la réussite en équipe. Les sports collectifs peuvent te permettre de te faire de nouveaux amis.

Parmi les sports collectifs les plus connus :

  • Football
  • Rugby
  • Volleyball
  • Handball
  • Hockey

Si tu les pratiques régulièrement, ils auront de nombreux effets bénéfiques sur ton corps, par exemple : le renforcement musculaire profond, l’amélioration de la coordination, de l'endurance, de l’agilité, du temps de réaction, etc.

Les sports d’endurance

Photo de personne fait du sport d'endurance jogging

 

  • La course à pied
  • la natation
  • le cyclisme
  • la marche nordique
  • la randonnée

Les sports d’endurance sont nombreux !

Tu peux les pratiquer une activité sportive seul ou à plusieurs et ils ont l’avantage d’être très peu onéreux puisqu’ils demandent peu d’équipement sportif.

Les sports d'endurance sont particulièrement recommandés pour ceux qui ont des problèmes d’articulation ou de surpoids.

En plus, en allant courir autour de chez toi, ou bien en allant faire du vélo en forêt. Par exemple, tu peux par la même occasion prendre un bon bol d’oxygène, ce qui fait toujours du bien !

Les sports de raquette

Photo de personne pratiquant un sport de raquette tennis

Les sports de raquettes sont plutôt destinés aux personnes très compétitives, même si l'on joue à deux sur le terrain, c'est pour soi que l'on marque les scores.

Pour pratiquer le tennis, le pingpong, le squash ou encore le badminton, il est préférable d’être déjà en bonne condition physique parce que ces sports intensifs demandent de l’engagement au niveau des articulations.

Néanmoins, si tu les pratiques avec assiduité, ils te permettront de considérablement améliorer ton endurance, tes capacités de coordination, ton temps de réaction face à la balle et surtout de travailler ta stabilité !

Les sports individuels

Photo d'un femme qui s'entraine a la salle de sport

Enfin, la dernière catégorie de sport que nous voulions te présenter est celle des sports individuels ! Cette catégorie comprend de nombreux sports qui vont t’amener à te dépasser sur le plan musculaire et mental. Il peut s’agir de :

  • l’Athlétisme
  • la Gymnastique
  • la Danse
  • du Yoga
  • des Sports de combat
  • des Sports de glisse
  • ou encore de la musculation en salle de sport.

Les sports individuels te permettent de mobiliser certaines parties de ton corps au profit de ta souplesse, ou bien de ta force.

Les sports individuels laissent de côté le dépassement collectif au profit de la concentration, de la discipline, du dépassement de soi ou encore de la souplesse !

Tu l’auras compris, en matière de sport, tu as l’embarras du choix !

Nous sommes sûrs à 100% que tu trouveras le sport qui te convient le mieux en réfléchissant à tes envies et aux objectifs que tu veux atteindre.

Si aucune des activités physiques que nous venons de te présenter ne t’a convaincu, sache que tu peux toujours faire appel à un coach sportif pour t'accompagner dans ta démarche.

Ce professionnel saura te conseiller, t'accompagner et surtout te motiver .

Enfin, chers lecteurs, vous qui pratiquez une activité physique régulière, n’oubliez pas que le sport, c'est avant tout du plaisir et de l’amusement.

S'inscrire à la newsletter