L'histoire de l'AS Monaco dans le championnat français
Partager le blog
Le club du Rocher a été créé en 1924. Localisée en dehors de la France, dans la principauté monégasque, cette équipe a finalement été autorisée à évoluer dans le championnat français. Sous leurs couleurs historiques rouges et blanches, l'équipe princière a ainsi effectué au total 62 saisons dans l'élite du football français.
Depuis 2013 et son titre de champion de seconde division française, l'ASM évolue en première division française, la Ligue 1 Uber Eats et réalise chaque année d'assez bonnes prestations. La saison 2016-2017 est tout de même à mettre en avant, puisque cette année-là, les hommes de Leonardo Jardim ont réussi à soulever le titre de champion de France, tout en effectuant un parcours européen remarquable cette même saison.
Le club de la principauté est dirigé par l'homme d'affaires russe Dmitri Rybolovlev et effectue ses matchs à domicile au Stade Louis II depuis 1939.
Un des meilleurs palmarès de France
Dans les championnats et coupes nationales
L'AS Monaco a été sacré champion de France à 8 reprises en première division française de football (1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997, 2000 et 2017). Le club est également parvenu à remporter le titre de champion de deuxième division en 2013, après une relégation inattendue lors de la saison 2010-2011.
L'AS Monaco est un club historique du championnat français et figure à des positions toujours honorables.
En Coupe de France, leur palmarès est également très satisfaisant : 5 titres dans la compétition, la dernière Coupe de France remportée datant de 1991 malgré la récente et malheureuse finale en 2021, perdue contre le PSG.
L'ASM a également remporté à quatre reprises le Trophée des Champions et une fois la Coupe de la Ligue.
Le club de la principauté est la quatrième formation ayant remporté le plus de championnats (8), ex æquo avec le FC Nantes, derrière Saint-Etienne (10), le PSG (10) et l'OM (9).
Et c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que Monaco est considéré comme un monument historique du football français.
Des succès européens
Même si le club princier n'a jamais remporté de Coupe d'Europe, cette équipe a toujours été reconnue pour être performante dans les différentes compétitions européennes. En effet, le club a atteint la finale de la célèbre Coupe aux grandes oreilles en 2004, en s'inclinant face à Porto, mais a aussi plus récemment atteint le stade des demi-finales en 2017 en s'inclinant face à la Juventus de Turin. Une épopée européenne aussi impressionnante qu'inattendue de la part de cette valeureuse formation monégasque, emmenée par Kylian Mbappé, Radamel Falcao, Fabinho ou encore Bernardo Silva.
Les performances et les records du club
Source Photo : AS Monaco
Leurs performances en Ligue 1
L'équipe du rocher détient le record de victoires d'affilée en première division avec 16 succès à la suite, un record partagé avec le Paris-Saint-Germain. Ce record a été atteint en 2017 lors de la saison exceptionnelle des Monégasques concrétisée par un titre de champion de France. Lors de l'exercice en 2017, l'ASM a gagné au total 30 matchs sur les 38 possibles, une incroyable performance livrée par les rouges et blancs en plus des 107 buts inscrits cette même saison avec une moyenne de quasiment trois buts par match.
Sur l'ensemble des saisons cumulées en première division, le club du Rocher a gagné 1033 fois, a neutralisé son adversaire 638 fois et s'est incliné à 651 reprises sur les 2322 matchs disputés. Monaco remporte ainsi environ la moitié de ses matchs ; on peut donc constater un ratio très positif qui donne beaucoup de crédits à cette équipe.
Les meilleures performances du club de la principauté ne se limitent pas seulement aux matchs: l'équipe réalise d'excellentes opérations au niveau de la formation en ayant formé des jeunes talents comme Lilian Thuram, Thierry Henry ou encore plus récemment Kylian Mbappé.
Le club est également spécialiste dans le développement de grands talents, à l'image d'Aurélien Tchouaméni, James Rodriguez ou encore Thomas Lemar qui n'ont pas été formés au club, mais qui se sont révélés sous ses couleurs.
Un savoir-faire qui a pu permettre à Monaco de se développer et d'avoir un budget plus conséquent, ce qui a permis à l'ASM de voir plus grand et d'atteindre plusieurs records.
Quelques records historiques en Ligue 1
-
Plus grand nombre de matchs disputés par un joueur :
Jean-Luc Ettori, ancien gardien de but monégasque, est le deuxième joueur à avoir disputé le plus de matchs en première division avec 602 matchs, la totalité de ces rencontres sous le maillot rouge et blanc. Seul Mickaël Landreau a fait mieux avec 618 matchs.
-
Meilleur buteur de l'histoire du championnat de France :
Delio Onnis est le meilleur buteur de l'histoire du championnat avec 299 réalisations dont 157 avec le club princier. Un record qui restera gravé dans l'histoire du football. Ce record risque toutefois d'être dépassé par un joueur formé à Monaco, s'il reste dans le championnat français, puisqu'il compte déjà 148 buts marqués en 199 rencontres disputées à l'âge de 24 ans seulement. On parle bien entendu de Kylian Mbappé, qui bat tous les records de précocité depuis son éclosion dans l'équipe princière.
-
Meilleur passeur en une saison :
Jérôme Rothen a réussi à réaliser 18 passes décisives en un exercice sous les couleurs de la principauté, un record qui a été égalé par Angel Di Maria en 2016, mais qui n'a jamais été battu.
-
Élection de la meilleure défense par saison :
L'AS Monaco est le seul club de Ligue 1 à avoir été élu meilleure défense de la saison à 10 reprises ; la dernière fois lors de laquelle le club a été élu meilleure défense remonte à 2015.
-
2ᵉ transfert le plus cher de l'histoire du football :
Kylian Mbappé lors de l'été 2018, a rapporté environ 180 millions d'euros à l'AS Monaco en étant recruté par le Paris Saint-Germain. Ce qui démontre encore une fois toutes les qualités de formation des Monégasques et l'efficacité de leur cellule de recrutement.
Les joueurs historiques de la Principauté
L'équipe évoluant au stade Louis II a été marquée par le passage de grands joueurs et de légendes au sein de son effectif, des joueurs qui se sont inscrits durablement dans l'histoire de Monaco, mais également dans celle du football.
On te les fait découvrir sur le champs !
Le top 5 des joueurs historiques passés par l'AS Monaco :
Source Photo : La Grinta
-
Delio Onnis : Meilleur buteur de l'ASM et de la Ligue 1, Delio Onnis a marqué l'histoire du football et de son équipe. Le joueur argentin a terminé meilleur buteur de Ligue 1 en 1975 (30 buts) et en 1980 (21 buts) sous les couleurs rouges et blanches. Le buteur natif de Giuliano di Roma a su marquer l'histoire du football français de son empreinte.
-
Jean-Luc Ettori : Gardien emblématique de l'ASM puisqu'il a effectué toute sa carrière sous le maillot de Monaco. Le portier originaire de Corse est le second joueur le plus capé de Ligue 1 avec 602 rencontres disputées en championnat et 755 matchs toutes compétitions confondues. Une véritable légende monégasque.
-
George Weah : Attaquant libérien de grande renommée, il a lancé sa carrière à l'ASM, avant de passer par le Paris-Saint-Germain et l'AC Milan. Weah a marqué l'histoire du football en remportant un ballon d'or en 1995. Il a remporté une coupe de France avec l'équipe de la principauté. Weah a tellement marqué l'histoire du foot et de son pays qu'il est devenu président du Libéria une fois sa carrière terminée.
-
Thierry Henry : Une référence en tant qu'attaquant du football français, Thierry Henry a été formé au sein du club du Rocher. Il a pu par la suite réaliser une superbe carrière en devenant une légende d'Arsenal. L'ancien Gunners a remporté plusieurs trophées, d'abord sans parvenir à décrocher la Ligue des champions, qu'il remportera plus tard sous les couleurs barcelonaises.
-
Ludovic Giuly : Ayant évolué 6 ans sous la tunique rouge et blanche avant de rejoindre de grandes écuries européennes comme le FC Barcelone, l'AS Roma ou le PSG, Ludovic a défendu durant une grande partie de sa carrière les couleurs monégasques. Il a inscrit 66 buts en 268 rencontres jouées avec Monaco.
Pour un top des joueurs plus récents, tu peux aussi aller consulter cet article.
Dates historiques, histoire des maillots et des équipementiers
Les dates à retenir
-
28 juin 1924 : Création du club
-
23 avril 1939 : Inauguration de l'actuel stade de l'ASM, le Stade Louis II
-
1960 : Premier titre, la Coupe de France
-
2003-2004 : Échec en finale de Ligue des champions face au FC Porto
-
29 mai 2011 : Relégation en deuxième division
-
2012-2013 : Promotion dans l'élite du football en 2013, la Ligue 1.
-
17 mai 2017 : Sacré champion de Ligue 1.
-
2023 : Monaco décide de s'inscrire dans une démarche écoresponsable en confiant ses fins de stock à Sportingoodz !
L'histoire des maillots et des équipementiers
Source Photo : Monaco Tribune
Les Monégasques ont toujours eu l'habitude de jouer sous les couleurs rouge et blanche depuis leur création.
Puis, en 1960 est né le design qui caractérise les maillots de Monaco à domicile avec un maillot divisé en diagonale, ce maillot a été inventé par la princesse Grace et a perduré dans le temps.
Le Coq Sportif, Adidas, Nike, Puma et Macron ont été les équipementiers de l'AS Monaco durant toutes ces années, ils ont tous respecté la tradition et la particularité du maillot de Monaco, apparue en 1960.
L'actuel équipementier est kappa depuis 2019, une société d'articles de sport et équipementier italien. La marque sportive essaie de se développer dans le monde du sport en voulant concurrencer les autres grandes marques telles que Nike ou Adidas.
Fait surprenant : Kappa avait pourtant déjà été l'équipementier de l'AS Monaco de 1998 à 2001.
Un club spécialisé dans les plus-values
Source Photo : Eurosport
Grâce à son très bon centre de formation, l'ASM réalise régulièrement de très belles plus-values sur leurs transferts. Le club repère les jeunes joueurs afin de les revendre plus cher quelques années plus tard. L'AS Monaco est considéré comme spécialiste dans ce domaine et réalise chaque année de très bonnes affaires.
Top 4 des plus-values réalisées par le club
-
Anthony Martial : + 55 M€
Critiqué depuis de nombreuses saisons en Angleterre, l'attaquant français ne fait pas l'unanimité dans le nord de l'Angleterre et pourtant, il représente l'une des meilleures affaires du club du Rocher. Recruté très jeune dans l'un des meilleurs centres de formation de France voire d'Europe, le transfert d'Anthony Martial en provenance de l'Olympique Lyonnais a coûté environ 5 millions d'euros. Il a ensuite rejoint quelques saisons plus tard le club le plus titré d'Angleterre (Manchester United) pour 60 millions d'euros (+ 20 millions de bonus), un montant record à l'époque !
-
Aurélien Tchouaméni : + 62 M€
Formé aux Girondins de Bordeaux, le vice-champion du monde Aurélien Tchouaméni, est la troisième plus grosse plus-value de Monaco.
Avec un bénéfice de 62 millions d'euros, l'ASM avait conclu son transfert avec le club historique des Girondins de Bordeaux en 2020 pour une somme avoisinant les 18 millions d'euros. L'été dernier, Tchouaméni était en partance pour le Real Madrid pour 80 millions d'euros. Encore une masterclass du club du Rocher !
-
Thomas Lemar : + 68 M€
Le natif de Guadeloupe a connu ses débuts dans le monde professionnel au Stade Malherbe de Caen où il a pu démontrer toutes ses qualités et taper dans l'œil des recruteurs monégasques. L'ASM l'a recruté pour la modique somme de 4 millions d'euros avant de le revendre 72 millions d'euros à l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann.
-
Kylian Mbappé : + 180 M€
Recruté dès son plus jeune âge et repéré à l'INF de Clairefontaine, Mbappé représente la plus grande plus-value du club puisqu'ils l'ont recruté gratuitement et l'ont revendu à une somme astronomique au PSG. Un bénéfice colossal !
Toi aussi porte le même maillot que ces joueurs ! Profites en, il est en promotion !
Monaco dans le championnat français ces dernières années :
Source Photo : AS Monaco
Depuis sa remontée en première division en 2013, l'équipe princière a terminé dans le top 5 à 8 reprises sur les 10 saisons disputées. Les Monégasques affichent toujours un excellent niveau de jeu ces dernières saisons et visent souvent les places qualificatives européennes. Leonardo Jardim est le coach qui a su mener Monaco au titre et au sommet du championnat national, lui qui a réussi à décrocher 4 podiums !
Aujourd'hui, les Monégasques entraînés par Philippe Clément sont actuellement quatrièmes et luttent pour une qualification en Europa League, l'équipe monégasque comptabilisant 65 points au bout de 35 journées. Ils sont à 8 points du podium et les cinquièmes sont à 5 points de l'ASM. Les joueurs de Philippe Clément sont donc en bonne voie pour décrocher une place pour l'Europa League la saison prochaine ! Un résultat qui viendrait récompenser les joueurs monégasques et leur entraîneur pour leur bonne saison, notamment sur la phase retour de l'exercice.