Livraison offerte à partir de 60 € d'achat

stade-de-foot-sur-sportingoodz

Comment adopter une démarche RSO pour les clubs ?

Auteur Oscar Mondesir

Tu te demandes ce qu’est la RSO ? Ce qu’elle signifie pour les acteurs du mouvement sportif ? Et comment adopter une démarche RSO quand on est un club sportif ou une association ?

Dans cet article nous t'expliquons en quoi la RSO consiste et comment mettre en place un plan d’actions simples dans ton club de sport.

Qu'est ce que la RSO ? 

La Responsabilité Sociétale des Organisations est aux organisations, ce que la RSE est aux entreprises. La RSO invite les associations à entrer dans une démarche de développement durable dans l’exercice de leurs activités.

Elle leur propose aux organisations de contribuer au développement durable en leur donnant les outils pour mesurer l’impact positif et négatif de leurs activités sur l’environnement et sur la société. Et de pouvoir en rendre compte.

Ainsi, des normes européennes valident la Responsabilité Sociétale des Organisations et permettent de motiver et renforcer cette démarche sociétale, afin de permettre à tous les acteurs du mouvement sportif de mieux comprendre les enjeux.

C’est un cercle vertueux et durable qui touche les membres d’une association, ses salariés et bénévoles, s’étend à ses partenaires et fournisseurs, et va impacter les élus des collectivités. 

Quels sont les piliers de la RSO ? 

À l’instar de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la RSO repose sur 3 piliers fondamentaux qui soutiennent la démarche d’amélioration continue de la RSO dans 3 domaines :

  1. Sociétal : répondre aux besoins de la société notamment en matière d’éducation, de santé, d’accessibilité
  2. Environnemental : protéger l’environnement et sensibiliser autour de la fragilité de la biodiversité 
  3. Social : améliorer ses performances économiques de manière responsable, éthique et innovante.  

Ces 3 piliers fondamentaux montrent depuis 2010 la voie aux organisations tout en leur laissant la liberté d’innover, de proposer, de former, de protéger… et de choisir les axes d’amélioration et de mise en valeur.

Est ce que la RSO concerne le sport ?

Pour ce qui concerne le domaine du sport, le Comité national olympique et sportif français CNOSF et des fédérations ont travaillé ensemble sur un certain nombre de lignes directrices pouvant accompagner les acteurs du secteur à la réduction des impacts négatifs et l’optimisation des impacts positifs de leurs activités.

Le CNOSF a détaillé des actions à mettre en place pour appliquer la démarche RSO au domaine sportif, sur ce site dédié, véritable boîte à outils de la RSO sportive : RSO olympique.

La RSO et le sport, des valeurs en commun 

Démarche RSO pour les clubs et associations sportives

Mais, sans qu’ils en aient conscience, les sportifs et leurs organisations, sont déjà familiers de la RSO et de ses aspects. En effet, les principes fondamentaux de RSO sont inscrits depuis longtemps dans l’ADN du sport.

La transmission et la construction des valeurs telles que l’égalité, le respect des règles et des autres joueurs, l’éducation, la mixité et la cohésion sociale sont déjà solidement ancrées dans les objectifs de développement des associations et clubs sportifs.

Et le bien être, et le maintien de la santé sont souvent la raison d’être première des sportifs.

Mais, concrètement comment structurer et valoriser une démarche sociale et environnementale quand on évolue dans le domaine sportif, et comment la mettre en place ? 

Pourquoi engager une démarche RSO quand on est un acteur du domaine sportif ?

Engager une démarche RSO une organisation sportive, une fédération, ou dans un club , c’est mettre en place des actions permettant de continuer à développer l’engagement sociétal, environnement et économique de son organisation.

Ces mesures aident les organisations sportives à améliorer la satisfaction de leurs bénéficiaires, et à les fidéliser, mais aussi à renforcer sa crédibilité auprès de leurs publics, qu’ils soient adhérents, partenaires, ou encore collectivités. 

Plus globalement, un club ou une association sportive, qui est guidé par la RSO dans ses axes de développement, pourra renforcer sa position d’acteur central de son territoire et trouver appui auprès des élus, de ses sponsors ou encore de ses partenaires.

Comment engager une démarche RSO ?

Il existe de nombreuses solutions et principes à appliquer dans les activités d’un acteur du sport. Le CNOSF en a détaillé 107 sur le site RSO olympique. 

Elles consistent par exemple à : professionnaliser certains pôles d’activité en créant des postes pour mieux sécuriser et satisfaire les adhérents, communiquer pour développer une pratique sportive pour contribuer au développement du territoire, ou bien utiliser des matières recyclées pour les équipements sportifs, ou encore réutiliser ou revaloriser le matériel sportif !

Sportingoodz vous aide à renforcer votre démarche RSO !

Chez Sportingoodz nous sommes très engagés en faveur de la RSO, et nous menons un combat contre le gaspillage dans le domaine sportif. 

Notre volonté est de permettre aux organismes sportifs, qu’ils soient clubs, fabricants, ou encore associations, de revaloriser leur matériel invendus et d’offrir la possibilité aux sportifs amateurs de se procurer des articles de grande qualité à un prix raisonnable. 

Si tu souhaites engager une dynamique RSO dans ton quotidien sportif, viens relever le défi contre le gaspillage des articles de sport avec Sportingoodz. Ensemble, contribuons à favoriser l’accès au sport pour tous !