Photo de face d'une étape du Tour de France de cyclisme sous la pluie

Qui sera le vainqueur du Tour de France 2023 ?

Ça y est ! Le 110ᵉ Tour de France approche à grande vitesse !

Cette année, il partira de Bilbao en Espagne, capitale du pays basque. Les coureurs vont rester pendant trois jours en Espagne avant de remonter jusqu'en France pour poursuivre la course.

Le parcours emprunte les chemins de la célèbre classique de Saint-Sébastien à l'occasion de la deuxième étape. Ensuite, le peloton passera par le Puy-de-Dôme, le Col du Tourmalet ou encore le Grand Colombier à l'occasion des étapes suivantes.

Un parcours très usant qui récompensera un solide leader à l'aise dans les ascensions les plus raides.

Cette année, aucun problème pour les favoris qui ne sont pas de grands spécialistes de l'épreuve chronométrée étant donné que le parcours ne compte qu'un seul contre-la-montre et que celui-ci est plutôt destiné aux grimpeurs.

Du 1er au 23 juillet, 3 404 km au total seront parcourus par les coureurs, une longue bataille pour remporter le Tour et les différents maillots distinctifs.

Tu souhaites connaître le parcours exact ? Il est disponible sur le site officiel du Tour de France !

Qui sont les grands favoris ?

Parmi les favoris et les potentiels participants, deux coureurs semblent se dégager des autres, afin de nous offrir un nouveau bras de fer sur les pentes tricolores.

Le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Tadej Pogacar seront sans doute les principales attractions de ce nouveau tour.

Durant les deux éditions précédentes déjà, les deux adversaires se livraient une bataille acharnée, récompensant une fois le Slovène, une fois le Danois. Qui prendra l'avantage cette année ?

En effet, nous avons du mal à imaginer un autre coureur triompher tellement leurs performances sont exceptionnelles.

Le duel tant attendu

 Photo de face du duel Pogacar/Vingegaard lors du dernier Tour de France de cyclisme

Source : Le Monde

Du côté de Vingegaard, aucune victoire majeure depuis le début de la saison. Ses seules performances ont été sur des tours mineurs, en témoignent ses six victoires d'étapes sur le Tour du Pays Basque et au Grand Carmino.

Toutefois, nous connaissons les capacités du coureur de la Jumbo Visma qui restent exceptionnelles.

Mais, le coureur Danois arrive gonflé à bloc, puisqu’il a très récemment réussi à remporter le classement général du dernier Critérium du Dauphiné devant Adam Yates et Ben O’Connor.

Une belle victoire à mettre à l’actif du Danois qui a réalisé une belle préparation pour la Grande Boucle.

De plus, le danois pourra profiter de très bons coéquipiers comme Tiesj Benoot, Sepp Kuss, Christophe Laporte et bien d'autres. Vingegaard s'avance donc comme le grand favori de ce Tour de France et va tenter de défendre son titre.

Pour Tadej Pogacar, il devra répondre aux attentes du public. Considéré comme grand favori l'année dernière et ayant échoué face à l'invincible Vingegaard, une vengeance est attendue sur les sommets français. Pogacar se place ainsi en tant que deuxième favori pour la victoire de ce Tour de France.

 

Vainqueur du Paris-Nice, de l'Amstel Gold Race, du Tour des Flandres et de la Flèche Wallonne en 2023, le Slovène sera un rude adversaire. Ralenti par sa récente fracture du poignet, nous espérons grandement le voir sur les routes françaises.

Il aura aussi de bons coéquipiers pour le soutenir, même si l'équipe de Vingegaard semble plus compétitive.

Des outsiders pour jouer les troubles fêtes ?

Les Français

 Photo de face de nos cyclistes français Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Thibaut Pinot

Source : Europe 1

Alors certes, deux coureurs ont l'air indétrônables, mais pourquoi ne pas rêver ?

On t'a concocté une petite liste de coureurs qui pourraient surprendre tout le monde et décrocher le Graal : le maillot jaune.

Soyons un peu chauvins et commençons par nos français ! En réalité, plusieurs d'entre eux vont nous régaler à coup sûr cet été !

C'est sûrement sa dernière apparition sur le Tour, et cela nous brise le cœur. Cependant, c'est la vie : pour sa dernière, Thibaut Pinot pourrait surprendre tout le monde.

Il paraît néanmoins plus logique de le voir prétendre à des victoires d'étapes et/ou au classement du maillot à pois pour profiter une dernière fois du Tour de France.

Mais, alors, pourquoi ne pas viser le général en même temps ?

Suite à ses récentes performances au Giro d'Italie, nous attendons Thibaut Pinot pour prendre sa revanche sur l'année 2019.

Soyons réalistes, même si l'on rêve tous de voir Thibaut Pinot en jaune sur les Champs-Élysées cela s'annonce tout de même compliqué. 

Nos meilleures chances seront plutôt entre les mains de Romain Bardet et de David Gaudu qui ont pour ambition de perturber les deux principaux prétendants au maillot jaune.

David Gaudu est même le troisième favori, il l'a annoncé lui-même, "c'est l'année ou jamais pour le faire". Quatrième l'année dernière juste derrière Geraint Thomas, le Français vise le podium, voire plus !

Pour Romain Bardet, les chances sont très minces. Spécialiste en désillusions, Romain saura-t-il renverser la vapeur cette année ? Le parcours du Tour de France 2023 passe par le Bettex, où il s'était imposé en 2016, pour venir chercher la place de dauphin de Christopher Froome. L'histoire va-t-elle se répéter ?

Enfin, pour terminer cette partie chauvine, on ne pouvait pas passer à côté de notre double champion du monde, Julian Alaphilippe.

Lui aussi est capable de surprendre tout le monde. Il l'a d'ailleurs déjà fait lors de l'édition 2019 où il aura héroïquement gardé son maillot jaune sur les épaules jusqu'à la 19ᵉ étape.

En tout cas, une chose est sûre, Julian a l'ambition de porter ce maillot au moins quelques jours et de remporter plusieurs étapes.

Les outsiders hispaniques

 Photo de face des coureurs cyclistes Bernal et Carapaz

Source : DicoduSport

Fini le chauvinisme, place à l'objectivité, deux autres coureurs hispaniques pourraient faire trembler les deux solides leaders. Enric Mas et Richard Carapaz sont les deux autres leaders qui auraient une potentielle allure de vainqueur.

Même si l'espoir reste mince, cela reste tout de même envisageable. Pour l'Espagnol Enric Mas, sa deuxième place au général sur le Tour d'Espagne 2022 a marqué les esprits. Même s'il a été peu offensif lors des derniers Tours de France, il reste un favori.

L'Équatorien Richard Carapaz est un autre favori pour la grande boucle. Il a notamment remporté le Giro d'Italie en 2019 ainsi que le titre de champion olympique en 2021. Le coureur habitué des grands tours sera ainsi une sérieuse menace pour Vingegaard et Pogacar.

Bien qu'il ait été décevant lors des éditions précédentes, le sud-américain est un sérieux concurrent pour le podium final. À l'aise sur tous les terrains, il sort vraisemblablement du lot avec David Gaudu.

Dans la lignée des hispaniques, le Colombien Egan Bernal est un cycliste à surveiller puisqu'il pourrait profiter de ce Tour de France 2023 pour enfin se relancer depuis son grave accident survenu en 2021. Il paraît cependant compliqué d'évoquer son nom en tant que favori, lui qui a frôlé la mort.

Pourtant, nous souhaitons au jeune Colombien de remporter une nouvelle fois le Tour. Ce serait d'ailleurs une récompense méritée pour tous les efforts qu'il a dû fournir afin de revenir à ce niveau. La question est maintenant de savoir si le natif de Bogotá pourra performer à son meilleur niveau.

En ayant subi de nombreuses fractures dont une à la colonne vertébrale qui aurait pu le laisser paraplégique, il est compliqué d'imaginer le Colombien remporter un second Tour de France.

Les autres concurrents

Enfin, les derniers outsiders sont Aleksandr Vlasov et Jai Hindley. Peu connus et souvent sous-estimés, ils pourraient tirer leur épingle du jeu. Tous deux âgés de 26 ans, ils sont désormais assez matures pour pouvoir prétendre à une bonne place au classement général.

Le Russe Aleksandr Vlasov a gagné le Tour de Romandie en 2022. Il est en grande forme et a tout d'un outsider pour venir titiller les favoris.

Celui-ci excelle dans les montées les plus raides. C'est un coureur assez complet, un adversaire assez sérieux pour le top 10 au classement général.

Il paraît toutefois peu plausible de le voir remporter le maillot jaune, lui qui a généralement du mal à tenir lorsque les favoris augmentent la cadence.

L'australien Jai Hindley, surprenant vainqueur du Giro d'Italia en 2022, pourrait potentiellement récidiver avec encore une belle performance sur un grand tour. Cepedant, le natif de Perth ne représente pas un assez grand danger pour nos deux intouchables.

Qui nous voyons l'emporter !

Tu es prêt ? Alors c'est parti !

Pour le maillot jaune, nous jouerons la simplicité et nous faisons de Tadej Pogacar LE favori de ce tour de France, lui qui pourrait assurément marquer un peu plus de son empreinte cette compétition.

Notre Top 5 :

1. Pogacar

2. Vingegaard

3. Gaudu

4. Carapaz

5. Bardet

Nous voyons encore une lutte très serrée entre Vingegaard et Pogacar mais avantage Pogacar cette saison qui se montre plus performant.

Malgré sa blessure, il pourrait récupérer et remporter ce Tour. Gaudu pourrait aussi se mêler à la lutte au podium et ne pas être spectateur d'un duel.

L'Équatorien Carapaz sera à la lutte avec Gaudu pour s'arracher cette 3ᵉ place et enfin, un Romain Bardet très offensif sur la route du Tour pour décrocher un Top 5, même s’il perdra sûrement du temps lors du contre-la-montre.

Retour au blog
Pierre Fillinger

Pierre Fillinger
Rédacteur chez Sportingoodz, Pierre est un passionné de sport de glisse depuis toujours. C’est simple, si il y a des sensations fortes, c’est pour Pierre. Avec son expérience chez Décathlon, Pierre est une véritable encyclopédie du sport. De plus, il adore trouver des bons plans, activités à faire.

En savoir plus sur Pierre