Livraison offerte à partir de 60 € d'achat

Photo d'enfants pratiquant du sport en forêt

Quel sport choisir pour les enfants et à quel âge ?

Auteur Oscar Mondesir

À la recherche d’un sport pour son enfant à la rentrée ? On a forcément entendu une fois à la radio ou bien lu dans un article que : « le sport, c'est la santé ». Accélération du rythme cardiaque, circulation sanguine, oxygénation des muscles, oui, faire du sport est bon pour la santé.

En France et plus généralement partout dans le Monde, la covid-19 a fait prendre conscience à quel point la condition physique était importante et que la maintenir en étant isolé n’était pas aussi simple que cela.

Si nous prenons le cas des enfants, une étude a été faite récemment (retrouver l’article) que la capacité d’endurance a été réduite de 40 % par rapport à des enfants du même âge, depuis 20 ans.

Avec notre équipe de rédaction, on en a convenu qu’il était important de partager aux parents quelques bienfaits, outre celui de la santé de l’activité physique d’un enfant. Dans cet article, on vous fait découvrir quelques propositions de sport adapté / en fonction de l’âge de l’enfant. C’est parti ?

Les Bienfaits du sport pour un enfant

Photo d'enfants en train de faire du sport indoor

Mis à part notre petite introduction sur le sport santé, nous souhaitions dès à présent souligner quelques points très importants sur les bienfaits du sport. Tant au niveau du développement des compétences, du caractère tant des valeurs que votre enfant va pouvoir intégrer.

  • La confiance en soi :

C’est pour nous la qualité première que la pratique sportive offre à votre enfant. L’autonomie, le succès malgré de potentiels échecs, l’entraide entre les enfants, le plaisir apporté par le sport sont des éléments qui viendront renforcer la confiance et l’épanouissement de votre enfant. Autant dans son développement personnel que par ailleurs dans un futur professionnel.

  • L’esprit d’équipe :

Valeur prépondérante chez Sportingoodz, le sport et principalement les sports collectifs comme le football, le rugby et bien d’autres vont permettre de créer de la cohésion sociale entre les enfants. Comme le respect des règles et des autres que cela soit à un niveau loisir, amateur, ou bien semi-amateur selon l’âge et le niveau de votre enfant.

  • Développement psychomoteur :

oui, le sport agit sur le développement du schéma corporel. En fonction de la morphologie de votre enfant et de son sexe, jusqu’à environ 13 ans, celui-ci prendra conscience de l’ensemble de son corps, des pieds jusqu’au sommet de son crâne.

L’activité physique lui permettra de stimuler l’ensemble des compétences physiques, l’acquisition de l’équilibre, de la coordination des gestes ainsi que de ses réflexes.

Les activités à choisir selon l’âge de son enfant

Évidemment, le type de sport de même que sa fréquence va de pair qu’en fonction de l’âge de votre enfant. Tous les sports présentent différents avantages, mais voici quelques sports que Sportingoodz vous propose au regard de l’âge de votre enfant qui l’aideront à bien grandir et développer de nombreuses qualités.

Les activités sportives à choisir pour les tout petits (0-5 ans)

Image d'enfant faisant du sport à la baby gym

Il n’y a pas d’âge pour commencer le sport ! Bien entendu, nous ne parlons pas de sport en tant que tel mais dès l’âge de 7-8 mois, un enfant se dépense déjà lorsque celui-ci s’entraine à se lever, retomber et entamer ses premiers pas.

Séance de baby gym

La gymnastique des bébés a le vent en poupe ces derniers temps. Conseillée dès l’âge de cinq mois jusqu’à quatre ans, cette discipline permet de faire évoluer l’enfant petit à petit dans un parcours sécurisé.

L'enfant pourrait ensuite de manipuler des objets comme des ballons, ou bien des rubans. Un super moment à partager avec les parents pour ainsi découvrir ses premières interactions sociales.

Séance de baby yoga

De plus en plus en vogue chez les petits, le yoga est un sport qui peut se pratiquer n’importe où avec seulement un tapis. L’avantage du Yoga est multiple : il permet de comprendre à votre enfant les enjeux des étirements, de la respiration ainsi que de la posture.

Les postures pratiquées à cet âge restent assez simples comme la posture de la tortue, du chat, ou bien de la grenouille. La pratique du Yoga peut d’ailleurs suivre l’évolution de votre enfant et l’accompagner durant plusieurs années.

Structures labellisées petite enfance

De nombreuses fédérations sportives, comme la gym, l’école du football, proposent des activités d’éveil pour les enfants à partir de quatre ans pour développer davantage l’éveil moteur et sensoriel de son enfant.

L’avantage de commencer tôt, c’est de permettre à son enfant de trouver plus facilement son sport de prédilection !

Les activités sportives à choisir pour les enfants de 5 à 10 ans

Photo de sport pour les enfants les arts martiaux

Les sports de combat et les arts martiaux

Ces sports s’avèrent depuis des siècles une discipline de qualité pour les enfants. En plus de renforcer les muscles de l’enfant ainsi que ses articulations, le karaté, judo, ou bien le taekwondo développe par la même occasion le travail de l’équilibre, la maitrise de la coordination.
Même s'il s’agit d’une pratique individuelle, un véritable esprit d’équipe règne dans le dojo de même qu’un fort sentiment d’appartenance.

L’athlétisme pour les enfants

on pense souvent que cette pratique se fait en solitaire alors que non. L’athlétisme est pour les enfants, un excellent moyen de s’ouvrir aux autres, quoique les épreuves se déroulent en solitaire, les entrainements sont bien en collectif ! Un bon moyen de se socialiser tout en travaillant des gestes simples de motricité et d’équilibre comme les sauts, la course et le lancer.

Les sports collectifs

D’une manière générale, il peut également être intéressant pour votre enfant se stimuler sa curiosité par les notions d’espace et de stratégie. Même si nous ne recommandons pas de compétition encore à cet âge-là, le football, ou bien le basketball sont des sports qui peuvent facilement être des pratiques adaptées à ces âges-là.
Sur Sportingoodz, nous disposons d’ailleurs d’une large collection de vêtement de sport pour enfant à petit prix.

Les activités sportives à choisir pour les enfants de 10 à 15 ans

Photo du football un sport pour les enfants

Les capacités des enfants de cet âge-là augmentent de manière spectaculaire. Il est temps de perfectionner sa technique et découvrir l’aspect compétitif du sport, face aux autres.

Les sports collectifs en compétition

Le football, le basketball préalablement mentionnés sont les sports collectifs les plus pratiqués. De plus, il existe par ailleurs le volley-ball, le handball ainsi que le rugby qui peuvent être des sports adaptés selon la morphologie de votre enfant.

Les sports de raquette pour enfants et adolescents

On a tous entendu parler du tennis qui est un sport très complet et qui demande beaucoup de rigueur. Il existe d'autres sports de raquettes ludiques et funs pour votre enfant comme le padel, le squash, ou bien le badminton.

S'inscrire à la newsletter