Livraison offerte à partir de 60 € d'achat

Photo de vêtement de sport eco-responsable

Vêtement de sport éco-responsable : Où les trouver ?

Auteur Oscar Mondesir

Tendance, effet de mode ? Non. Tu l’as compris, depuis plusieurs mois et quelques années, le dérèglement climatique, les pénuries de matière première, notre baisse en pouvoir d’achat nous oblige à changer nos modes de consommation.

Mais pas la peine de paniquer, ici nous ne sommes pas la pour la jouer défaitiste. Comme tu le sais, chez Sportingoodz, on croit fort en l’esprit d’équipe, ensemble nous allons faire bouger les choses.

Tu souhaites acheter des articles de sport et la jouer fairplay avec la planète ? Tu es au bon endroit ;)

Nous t’avons concocté un guide de bonne pratique, des bons plans et des alternatives pour consommer de manière plus éco responsable pour ta pratique sportive.

Achète des articles de sport éco conçus

Notre première proposition, c’est d’acheter des vêtements de sport qui sont fabriqués et conçus en prenant compte de l’environnement. Mais de quoi parle-t-on concrètement ?

L’éco-conception est un concept qui a souvent mal été interprété. Voici une définition simple : selon l’AFNOR,

“ l’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.”

Tu l’auras compris, un article de sport éco-conçu est un produit qui prend soin de la planète à partir du moment où il est fabriqué jusqu’à sa fin de vie (exemple s’il est réparable ou recyclable…).

Par exemple, un t-shirt de sport fabriqué à partir de matières naturelles (coton bio) ou recyclées (plastique recyclé) sera davantage considéré comme un produit éco-conçu tandis qu’un t-shirt 100% polyester ne le sera pas du tout.

Beaucoup de marques étiques et des produits ont émergés dans l’industrie des articles et équipements sportifs ces derniers mois. Retrouve notre sélection juste en dessous : liste bien évidemment non-exhaustive !

Pour tes vêtements de sport, nous te proposons la marque Circle qui est la première marque française de vêtements de sport éco-responsable en économie circulaire.

Circle propose des essentiels pensés pour diminuer leur impact environnemental. Leurs produits étiques et éco responsables, sont fabriqués à partir de gisement de déchets polluants, sans créer de nouvelles ressources, produits en Europe.

Certaines gammes sont fabriqués en France en pré-commande pour éviter la surproduction et facilement réparable ou recyclable. Leurs produits offrent une belle liberté de mouvement composés à 100% de polyester recyclé.

Décathlon, aussi à plus grande échelle, s’engage à proposer des articles de sport “éco-design”.

Actuellement cette sélection d’articles et vêtements éco ne représentent qu’une partie de leur offre mais Décathlon s’engage à qu’en 2026, 100% de leur produits bénéficient d’une démarche éco-design.

Photo d'articles de sport eco conçus

Achète des vêtements de sport d’occasion

Notre deuxième proposition est de te conseiller d’acheter des vêtements de sport d’occasion. Cela permet souvent de faire de bonnes affaires allant jusqu’à -80% de la valeur du prix neuf. De vraies économies !

Depuis la crise de 2008, le marché de l’occasion connaît une croissance fulgurante en France. Certains disent que le marché de l’occasion risque de dépasser le marché du neuf dans le sport !

Pour donner un ordre de grandeur, sur Leboncoin, la plateforme des petites annonces la plus utilisée par les Français recense plus d’1,8 millions d’articles de sport disponibles à l’achat. De quoi faire de bonnes affaires, mais il faudra être patient pour trouver la pépite !

Cependant certains freins peuvent limiter l’achat de vêtements de sport sur ce genre de plateforme, l’authenticité du produit, l’état réel du produit, les arnaques récurrentes, les délais de livraison… Un chemin semé d’embûche !

Heureusement, des alternatives existent ! Des magasins de sport proposent désormais des rayons occasion.

Comment ne pas citer une fois de plus Décathlon, mais également de plus en plus de magasins indépendants ou de chaînes plus spécialisés comme le Vieux Campeur.

L’avantage est de pouvoir essayer les produits sur place, et même de disposer de garanties !

D’autres structures existent également, spécialisées dans le zéro déchet, sous format associatif, opèrent pour un sport plus responsable. Prenons l’exemple des Recycleries Sportives, plus généralement appelé Ressourcerie.

Ces structures donnent une seconde vie à des milliers de vêtements de sport chaque année, soit en réparant, ou transformant complètement la nature et l’usage du produit.

De plus, des ateliers de co-réparation et de sensibilisation sont organisés pour partager de bons moments.

C'est une des raisons pour lesquelles nous avons organisé le Smucathlon.

Image de vêtements de sport d'occasion

Achète tes vêtements de sport sur Sportingoodz !

Notre troisième, et dernière proposition, est évidemment de passer tes commandes sur Sportingoodz ! Nous allons ici t’expliquer pourquoi, en achetant tes vêtements de sport sur Sportingoodz, tu participes à un achat éco-responsable.

Nous sommes partis d’un constat, en France, plus de 12 milliards d’euros sont dépensés pour acheter des articles de sport neuf.

Le marché est en constante croissance ! Ce qui induit une industrie toujours plus polluante. On a décidé à notre échelle de réduire cette pollution en allant dénicher des stocks d’articles de grandes marques de sport qui dorment dans les vestiaires des clubs.

En deux mois, nous avons déjà réussi à donner une seconde vie à plus de 1000 produits. Une seconde vie à des produits neufs ! 😆

Nous sommes la seule plateforme qui propose des vêtements de sport de grande marque, authentiques, moins cher avec un réel engagement éco-responsable.

Image de vêtement de sport éco-responsable disponible sur Sportingoodz

Notre première vente d’articles de sport sur Sportingoodz, en collaboration avec Marseille Nord Handball, un club engagé Marseillais qui se retrouvait avec un stock d’articles de sport inutilisé.

Découvre nos vêtements de sport éco-responsable

S'inscrire à la newsletter